Tout sur le lampadaire design!
lampadaire-design-1.jpglampadaire-design-2.jpglampadaire-design-3.jpglampadaire-design-4.jpglampadaire-design-5.jpg

Lampadaire halogène

Lampadaire halogène

Le lampadaire halogène émet de la lumière grâce à un filament de tungstène porté à incandescence, comme dans une lampe à incandescence. Il existe deux types de lampes à incandescence halogènes. Ce type de lampes peut se retrouver sous la forme d’une ampoule à l’intérieur des automobiles ou en tant que lampadaire d’intérieur. Le fonctionnement d’un lampadaire halogène est le même qu’une lampe à incandescence. Le filament de tungstène perd par sublimation, sous l’effet de la chaleur, les atomes de tungstène qui en se refroidissant vont se combiner avec le gaz halogène. Puis, en raison de la convection naturelle, le gaz va se rapprocher du point chaud et les atomes vont de nouveau se déposer sur le filament. Ce procédé permet à la lampe de fonctionner à une température plus élevée que dans une lampe traditionnelle et conserver une longue durée de vie (environ 2000 heures). L’intérêt de fonctionner avec une température élevée (environ 3000 K) est d’obtenir une couleur du filament proche de celle du soleil qui atteint 6000 K. La lumière est donc plus éclatante, adéquate avec la vision humaine. Un lampadaire halogène a donc une efficacité lumineuse plus importante (supérieure à environ 30 %) que celle des lampes traditionnelles utilisant des ampoules classiques.

Utilisation

Du fait de leur éclat et de leurs avantages, de plus en plus de foyers utilisent le lampadaire halogène. Différents types de lampadaires halogènes ont vu le jour, dans un souci de s’adapter à l’utilisation et les budgets des foyers. Ainsi, il y a les lampes halogènes à basse tension qui ont un rendu lumineux plus important et les lampes à la tension du secteur qui utilisent des douilles classiques et n’ont pas le même effet lumineux que les premières lampes. La lumière qu’il diffuse est une lumière tamisée adaptée à la vue, ce qui permet de lire, de regarder la télévision dans une pièce éclairée par ce type de lampadaire. C’est un lampadaire qui peut être utilisé dans un domicile personnel ou dans un bureau. La lumière émise par l’halogène est une lumière diffuse et chaleureuse, idéale pour profiter du confort de son domicile ou de son bureau. Le type d’ampoule propre au lampadaire halogène est aussi utilisé dans les automobiles et les motos.

Avantages et inconvénients

Le lampadaire halogène a beaucoup d’avantages que l’on ne soupçonne pas. En effet, une lampe halogène de 100W émet autant qu’une ampoule classique de 150W. La lumière est diffusée de manière homogène dans toute la pièce. Elle permet un éclairage de tous les recoins de la pièce, qu’il s’agisse du plafond ou du sol. Il est de plus possible de doser l’intensité de la lumière émise grâce au variateur d’intensité fourni avec le lampadaire selon les envies et les activités du moment. Pour des activités en famille ou pour une lecture qui demande de la concentration, l’intensité lumineuse pourra être plus vive, mais pour des activités de détente, de repos, devant un thé bien chaud ou devant un bon film, cette intensité sera nécessairement plus basse. L’économie d’énergie est aussi possible avec ce type de lampadaire, car plus on réduit l’intensité, moins le filament est soumis à une haute température, cela affecte aussi inévitablement le redu lumineux. Mais il est possible de multiplier le nombre de luminaires pour bénéficier d’un excellent rendu lumineux tout en économisant de l’énergie.

L’inconvénient majeur du lampadaire halogène est connu. En effet, toujours accusée d’être une grande consommatrice d’énergie, la lampe halogène est très souvent livrée avec des lampes d’une puissance allant de 150W à 500W. Mais la capacité du filament dépend de l’utilisateur, de l’utilisation qu’il souhaite faire de sa lampe. De plus, le filament de tungstène est très fragile et ne doit pas être manipulé avec les doigts, car il pourrait devenir poreux et réduire considérablement la durée de vie de la lampe qui est tout de même deux fois supérieure à celle de lampes traditionnelles. Le mode halogène peut tout à fait faire un très beau lampadaire design.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions